Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emilie Chaput-Bardy
Emilie Chaput-Bardy
Publicité
Emilie Chaput-Bardy
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 866
18 février 2008

modifications

Le tracé est mi-noir mi-couleur pour atténuer des traits trop durs. J'ai rajouté le tracé pour le décor et j'ai abandonné l'autre décor, il ne me plaisait pas. La lumière tend plus vers le jaune que le vert, le total look vert faisait un peu trop.
A vous les studios...
nenuphar_version_jaune

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci pour ce pavé monumental, ça m'a fait chaud au coeur !! Dommage que je ne vives pas à côté de chez toi pour te remercier comme il le doit.
R
si j'ai plein de trucs dans mes cartons mais pas eu de scanner puis pas d'internet pdt loooooooooooongtemps... mais je poste à nouveau très bientôt :p
J
heu, peut être pas à chaque fois (c'est long mine de rien de rédiger un pavé! )mais si tu me le demandes... <br /> Ça doit être mes gènes de prof qui refont surface de temps en temps...<br /> Au fait rien de nouveau ces temps ci? :)
R
waouh JG, tu t'es laché !<br /> tu peux faire la même chose chez moi à chaque fois que je poste un dessin stp ?
J
Bon tu veux de la critique? :)<br /> <br /> Alors : le pinceau aero, c'est le mal absolu, il ne faut JAMAIS l'utiliser, c'est comme l'outil dégradé, c'est injustifiable esthétiquement. Ça va ramolire ton image et pourrir tes volumes<br /> Il existe de tas de brush intéressante inclus dans photoshop, pourquoi utiliser la pire?<br /> Le gros reproche que je pourrais faire à cette collo, c'est que tu utilises une façon de peindre uniforme quelque soit la texture.<br /> Une peau d'elfe et une carapace d'insecte n'ont pas les même propriété ni la même brillance.<br /> Je suppose par exemple qu'une carapace doit s'approcher des caractéristique de disons... du métal forgé? Fort contraste et brillance. Pas trop de dégradé, pas trop régulier...<br /> La peau est sensé être beaucoup plus matte, avec une collo plus douce... Sachant que la brillance de la peau n'est pas la même selon les zones (le nez est normalement plus brillant que le front par exemple... )<br /> Le pire c'est le rendu des poils qui font tout sauf poil justement... C'est très embettant...<br /> Je te conseillerais pour le rendu du poil de partir d'un aplat et de suggérer quelques détails et brillance de façon très simple (et avec une opacité pas trop réduite si possible... ) qui suive le volume du poil...<br /> Et je dirais la même chose concernant tout les trucs trop détaillé, herbe, feuillage, écailles etc... Le but étant d'être évocateur sans pourrir son image par une surabondance de détails...<br /> Concernant ta palette de couleur, c'est assez chaotique, fait gaffe aux teintes fluo, dessature surtout !!<br /> J'ai rien contre les couleurs vives mais en foutre partout y'a rien de tel pour tuer ton image...<br /> Et pense aux harmonies colorées, au complémentaire, bref, aux théories de la couleur. (je vais pas les détailler plus que ça surtout que je ne suis pas non plus un expert dans le domaine... Mais déjà je peut te dire que la couleur des ombres et lumiere dépend en grande parti de l'environnement dans le quel se trouve le sujet...) Je suis sur qu'il existe un tas de bouquin sur la dessu... La ça me semble vachement aléatoire la façon dont tu as choisi tes teintes...<br /> Pense aussi aux ombres portés, très utile pour mettre en avant les volumes. <br /> En règle général, une ombre propre épouse la forme du volume. Donc elle peut être très nette sur une forme géométrique, et très douce sur une forme ronde. <br /> Les ombres portés sont plus nette à leur base et devienne de plus en plus flou quand elle s'éloigne de leur base. Essaye avec une source lumineuse c'est déjà assez compliqué comme ça...<br /> Pense aussi que les ombres portés peuvent être utile narrativement parlant pour exprimer une distance et ainsi rendre cohérent les différents éléments de ton image entre eux...<br /> Par exemple, dans ton images, la lumiere viens du bas, devant les perso, l'ombre de la tète de la bestiole devrais donc se porter sur le bas du corps de l'elfe, et ceci de façon assez net étant donné la distance. La façon dont ton ombre va épouser la forme de l'elfe va contribuer à lui donner du volume...<br /> <br /> Ensuite pense à mieux mettre en valeur tes volumes à la collo, déjà je te conseil de prendre une base pour la peau plus foncé (tu es en ambiance de nuit en plus!) ça permettra de mettre en valeur la lumière (qui se doit d'être plus lumineuse d'ailleurs...)<br /> <br /> La il n'y a quasiment aucune différence de valeur entre ta lumières et ton ombre.Le problème doit venir du fait que tu utilises la même couleur de lumiere pour toute ton image... <br /> Pour faire le teste, essaye de mettre ton illustr en noir et blanc, si ça fait trop "aplat" c'est qu'il y'a un problème...<br /> Les ombres et lumiere coloré, c'est bien, mais essaye d'être un peu moins trash, quitte à utiliser une opacité réduite sur un calque séparé pour ton ombre (qui, en ce confondant avec la couleur de ta peau sera forcement plus cohérente... )<br /> Pour t'entrainer, fait quelques illustres en piquant les couleurs d'un autre avec la pipette... C'est pas très jolie mais ça permet de comprendre comment ça marche en attendant de trouver une palette qui te soit propre.<br /> Sinon les traits que tu as utilisé pour tes drapés ne mettent vraiment pas tes ombres en valeur. On grille trop le coté "code graphique" du drapé et pas assez le coté "volume". Quitte à faire simplifié essaye de géométriser d'avantages tes drapés...<br /> <br /> Bon maintenant passons au dessin : La compo est pas super intéressante mais bon soit... Pense quand même que ton cadrage peu servir ta narration... et aussi rendre le dessin plus sympa!<br /> Le fond parasite la lecture, trop saturé, pas assez sombre...<br /> Dans une ambiance de nuit, les arrières plans auront tendance à être plus sombre et les premier plan plus claire... Et c'est l'inverse pour les ambiances de jour... tu peux ainsi mettre en valeur la profondeur de champ uniquement par la couleur sans avoir recours à la perspectique... et ainsi donner à ton images plus d'impact !<br /> Pense a prévoir tes couleurs et tes valeurs de façon à mettre en avant les aspects narratifs de ton image. Grosso-modo, quels partis mettre en avant ? Que veux tu exprimer dans ton image...<br /> A vrais dire, je ne sais pas trop ce que tu as voulu faire.<br /> En gros La bestiole est crevé parce que son "cavalier" est trop lourd? Essaye de penser "comment mettre en valeur cet aspect".<br /> Comme je l'ai dit concernant la collo, le gros problème de cette image c'est le coté plat. Il y'a de gros problèmes de volume un peu partout.<br /> Tu utilises des codes graphique qui "font volume" plus que tu ne penses en volume. Du coup ça marche pas toujours. Je pense entre autre à ton nez (qui est en volume, bien qu'un peu trop retroussé) alors que la bouche ne l'est pas vraiment<br /> Pense aussi que tout objet est soumis à la pers, même un insecte. Inclure de la pers dans tes perso leur donnera d'avantage de dynamisme (voir le truc que j'ai dit sur les cadrages)<br /> Concernant l'anat, l'attache du cou me semble avoir un problème, ainsi que le posing des bras, un peu mou. (ça va être court pour l'anat, vu que j'y connais rien malheureusement... ) <br /> Ensuite l'encrage me semble trop uniforme, essaye de varier ton trait (quitte a changer d'outil), ça pourra te permettre de mieux mettre en valeur le volume et l'esthétique générale de ton tracé...<br /> <br /> Ça allait comme critique? :)
Publicité